Fête de la science le 13 octobre

Les élèves de la classe de terminale STL1 se sont rendus, le vendredi 13 octobre, au village des sciences de l’Université de Perpignan.

Ils ont participé à différents ateliers :

L’atelier « Tara Pacific : le corail » évoque l’expédition d’une goélette scientifique qui sillonne l’océan  Pacifique sur près de 100 000 km jusqu’en 2018 pour étudier les récifs coralliens.

L’objectif est d’ausculter la biodiversité des récifs coralliens face au changement climatique. Les élèves ont compris le phénomène de blanchissement des coraux qui provoque leur disparition.

L’atelier  « l’ADN dans les plantes »

Un film réalisé en time-lapse montre le mouvement incessant des plantes pour s’adapter à leur environnement(lumière, température, gravité …)

Les élèves ontisolé et observé de l’ADN d’oignon, découvert la fluorescence et son utilisation afin de localiser une protéine, étudier le mouvement et le rôle des chloroplastes dans la transformation de l’énergie solaire en énergie utile.

L’atelier «  les robots »

Il nous a permis de dialoguer  avec Pepper, le robot humanoïde. Capteurs, caméras, moteurs, écran tactile, microphones, logiciel programmable sont les éléments essentiels pour la réalisation d’un robot.

Les élèves ont découvert les différentes fonctions que peuvent réaliser les robots au sein d’une entreprise: attirer, accueillir, divertir, orienter, informer et recommander des produits …