SERVICE MEDICAL

PRESENTATION DU SERVICE MEDICAL

Ce service est assuré par deux infirmières : Madame Céline Delhaye et Mlle Séverine PAYROU

Contact 04.68.52.65.85 (Ligne directe) ou 06.48.78.35.20

Mail : infirmerie.maillol@ac-montpellier.fr

Le médecin de l’Education Nationale : Docteur Fouzia DESTIZON

•                        Visite médicale d’aptitude aux travaux réglementés (section mode)

•                        Mise en place des Protocoles d’Accueil Individualisé (avec injectable)

L’Infirmerie

Horaires d’ouverture :

- le lundi 7h30-18h45

- le mardi 7h30-18h45

- le mercredi 7h30-13h

- le jeudi 7h30-18h45

- le vendredi 7h30-18h

• Les nuits d'astreintes de l'internat sont le lundi, mercredi, et jeudi de 21h à 7h pour les urgences.

Les locaux :

Le bureau des infirmières

La salle de soins

Le bureau du médecin

L’accueil

La salle de kinésithérapie

Le bâtiment médical

Le passage à l’infirmerie

• Pour se rendre à l’infirmerie durant les heures de cours, l’élève malade doit être muni de son carnet de liaison visé par le professeur et accompagné par le délégué de classe.

• Le service de santé doit être informé du départ de l’établissement de tout élève malade ou accidenté. Pour des raisons de sécurité, les familles prévenues viendront chercher leur enfant malade soit à l’infirmerie soit à la vie scolaire (décharge à signer par le responsable de l’enfant).

• En cas d’urgence et d’impossibilité de joindre les parents, le responsable de l’établissement contactera le service médical d’urgence.

L’infirmier (infirmière) de santé scolaire

Son rôle :

• Conseiller(e) en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité

• Rôle à la fois relationnel, technique et éducatif

Les missions en direction de l’ensemble des élèves du lycée :

• Accueillir et accompagner les élèves

• Organiser les urgences et les soins

• Contribuer, par un dépistage infirmier, à la visite médicale obligatoire pour l’aptitude aux travaux réglementés (concerne les sections de modes)

• Organise un suivi infirmier, à la demande de l’équipe éducative, de la famille, de l’élève, du médecin scolaire, du médecin traitant, de l’infirmière

• Développer une dynamique d’éducation à la santé : Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté

Actions spécifiques :

• Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves

• Assurer un suivi pour les élèves signalés par les membres de l’équipe éducative

• Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves survenant dans la communauté scolaire

• Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire

• Intervenir en urgence auprès des adolescents en danger

• Contribuer à l’intégration scolaire des adolescents atteints de handicap : Projet Personnalisé de Scolarité (P.P.S.)

• Aider à la scolarisation des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période : Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.)

L’infirmerie est un lieu d’écoute, de soins et d’accompagnement.

Le service infirmier à différentes actions de prévention, de renseignements et d’information : Don du sang, Sexualité, Vaccination, Contraception, Prévention routière, Formation aux premiers secours….

L’infirmier(e) préserve la confidentialité des soins dispensés et il/elle est tenue au secret professionnel concernant ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il/elle a vu, entendu, constaté ou compris.