Vie lycéenne et CVL

Au lycée…

élèves
Quelques jours après chaque rentrée, les lycéens élisent les représentants qui parleront et agiront en leur nom dans les instances de la Vie lycéenne :
 

  •  Deux délégués de classe et leurs suppléants, qui les représentent auprès des professeurs et de l'administration et siègent au Conseil de classe.

 

  •  L'ensemble des délégués du lycée est réuni en Assemblée générale des délégués (AG) au moins deux fois par an, sous la présidence du chef d'établissement.Cette assemblée générale des délégués élit 4 représentants au Conseil d'administration du lycée. Parmi eux, 3 seront élus par le conseil d'administration pour siéger, au besoin, au Conseil de discipline.

 

  •  Le Conseil d'Administration (CA) est le lieu où se prennent les principales décisions qui concernent la politique pédagogique et éducative, le Projet d'établissement, la vie quotidienne du lycée. 5 lycéens y siègent.

 

  • Le Conseil de la Vie lycéenne (CVL) rassemble dix élèves (élus pour deux ans au suffrage universel direct par l'ensemble des lycéens de l'établissement, la moitié d'entre eux étant renouvelée chaque année) et dix représentants des personnels et des parents. Le CVL est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.Il est obligatoirement consulté sur les principes généraux de l'organisation des études, les modalités générales de l'organisation du travail personnel, l'élaboration du Projet d'établissement et du règlement intérieur, l'information sur l'orientation, la santé, l'hygiène et la sécurité, les questions d'internat et de restauration, l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, les activités sportives, culturelles et périscolaires. Il se réunit, au minimum, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. L'un de ces 10 lycéens est élu par ses pairs Vice-président du CVL et siège au Conseil d'administration où il présente les avis, les propositions et les comptes rendus du CVL.

 

  • Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), dont font partie des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des lycéens membres du CA, est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au Projet d'établissement.

 

 

  • La Maison des lycéens (MDL) ainsi que l'Association sportive (AS), sont des associations qui impliquent la participation des lycéens dans leur fonctionnement. Elles sont à l'origine d'activités périscolaires et éducatives variées et adaptées à la situation du lycée comme aux demandes des lycéens.La MDL aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes.

 

Source : http://www.ac-montpellier.fr/section...