Langues vivantes, latin, Sciences Po et sections spécifiques

LES LANGUES Logo Etoile:


Langues vivantes 3


Choisir une 3ème langue au lycée est une excellente idée : l’Europe est multilingue et l’occasion
d’augmenter ses compétences linguistiques à ce moment de sa formation est idéale, le cerveau
étant déjà entraîné par l’apprentissage de deux autres langues étrangères.


ALLEMAND


Pourquoi l’allemand ? Si pour certains, c’est surtout la langue de Tokio Hotel – le plaisir et les goûts personnels sont des raisons tout à fait honorables pour apprendre -, il y a une multitude d’autres arguments en faveur de l’allemand : c’est la langue la plus parlée en Europe.

  • UNE LANGUE DE CULTURE : La langue de grands philosophes, écrivains, peintres, musiciens et scientifiques
  • UNE LANGUE UTILE : Quelles que soient les études poursuivies, l’allemand est un atout !
  • UNE LANGUE ACCESSIBLE : Il ne faut pas être Einstein pour apprendre l’allemand !
  • UNE LANGUE DE COMMUNICATION ET D’ECHANGES : Nos deux pays entretiennent des relations privilégiées depuis plus de 45 ans !

 


CATALAN


Destiné aux grands débutants et aux élèves ayant suivi l’option catalan au collège, l’enseignement de LV3 catalan permet aux élèves de présenter l’épreuve facultative ou obligatoire au Baccalauréat. Présente dans notre environnement régional et transfrontalier, la langue catalane, langue romane comme le français, l’espagnol, l’occitan, l’italien… est d’un accès relativement aisé et permet aux élèves de s’exprimer rapidement. Comme en section bilingue, les cours sont basés sur une démarche communicative et la réalisation de projets pédagogiques ouverts sur le milieu.

 

ITALIEN


Découverte de l’italien : niveau débutant ouvert à tous les élèves de seconde, et poursuivi en 1ère et Terminale. Le lycée Maillol est le seul établissement du Département à proposer l'italien. En cours, on apprend à connaître la langue, la culture et civilisation de l'Italie moderne. Tous les deux ans, un échange avec le Lycée Copernic de Bologne permet aux élèves de mette en pratique leurs acquis au cours d'un séjour dans une famille d'accueil.
L’italien LV3 est une épreuve orale au Baccalauréat.


LATIN :


VENI VIDI VICI
FAIRE DU LATIN AUJOURD’HUI, C’EST :

  • Améliorer sa connaissance de la langue française (vocabulaire, conjugaison, syntaxe) ;
  • Découvrir les racines de la civilisation occidentale ;
  • Connaître le passé pour comprendre le présent ;
  • Augmenter ses chances de réussite au baccalauréat et obtenir une mention ;
  • Etudier dans des conditions privilégiées, en petits groupes, sans surcharge de travail à la maison ;
  • Participer à des projets de théâtre, de sorties pédagogiques, de voyages.

FAIRE DU LATIN AUJOURD’HUI C’EST S’ENRICHIR !



SECTIONS SPÉCIFIQUES EN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

 


Catalan Bilingue


Destinée aux élèves issus des sections bilingues de collège mais aussi aux plus motivés ayant suivi l’option catalan, la section bilingue propose un enseignement de catalan visant un haut niveau de compétence linguistique (C1 en fin de lycée) et l’histoire-géographie dispensée principalement en catalan. La compétence bilingue validée au Baccalauréat est un atout pour la poursuite d’études et l’avenir professionnel. La section bilingue est compatible avec l’apprentissage des langues vivantes étrangères, les enseignements d’exploration de seconde et avec toutes les séries générales du Baccalauréat.


Européenne Espagnol


Les classes européennes s’adressent à tous les élèves désireux d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture espagnoles. Ceci étant complété par un cours d’histoire-géographie en espagnol pour l’enseignement général et de management en espagnol pour l’enseignement technologique. Actuellement, les classes euro participent au projet d’écriture de la Fondation Antonio Machado et font un échange avec un lycée de Tarragone.

 


SECTIONS SPÉCIFIQUES EN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL :

 


Conventionnement Sciences Po

Logo Sciences Po


Un conventionnement exceptionnel avec l’IEP de Paris, qui permet à certains de nos élèves d’accéder à cette Grande École. Depuis la création du conventionnement en 2005, 31 élèves du lycée Maillol ont intégré l’IEP Paris, et 30 ont suivi avec succès cette formation. Notre première promotion a été diplômée en juin 2010.


Section Rugby – Pôle Excellence Rugby


Le rugby en classe de seconde :


1. Section Excellence :


- Recrutement par concours
- 3 à 5 heures par semaine
- Préparation « haut niveau »
- Ouverte également aux élèves hors secteur
- Garçons des 2ndes Pro et Générales
- Préparation de l’épreuve « option rugby » au Bac Général et Professionnel.


2. Option Rugby :


- Inscription réservée aux élèves du secteur
- 3 heures par semaine
- 1 groupe « garçons » + 1 groupe « filles »
- Préparation de l’épreuve « option rugby » au Bac Général et Professionnel.



En enseignement professionnel :


Section Européenne Anglais en 2nde professionnelle « Commerce-Vente-Service »


Le lycée Aristide Maillol de Perpignan proposera à la rentrée 2011 l'ouverture d'une Section Européenne ANGLAIS pour les élèves de seconde Bac Professionnel se destinant aux métiers de la vente ou du commerce.

Qu'est-ce qu'une Section Européenne ? Cet enseignement permet aux élèves de préparer un baccalauréat professionnel portant la mention « Section Européenne ». L'enseignement dans cette section repose sur une pratique soutenue de l'ANGLAIS, tout en ayant un regard permanent sur l'Europe et les autres cultures. Aux enseignements classiques s'ajoutent de nombreuses actions avec les élèves d'établissements partenaires Européens et notamment un stage à l'étranger où la langue anglaise est pratiquée sera envisagé au cours du cursus : délivrance d'une attestation ''EUROPASS Mobilité''.

Quels contenus de travail dans la section Européenne Anglais ? Le lycée Aristide Maillol a choisi de permettre aux élèves de la section Européenne un approfondissement sectoriel en Anglais dans le domaine de la vente et de la commercialisation du vin. Année de seconde professionnelle : Découverte de l'histoire du vin dans le Roussillon, sa culture et ses méthodes de vinification, ses techniques de dégustation. Travail réalisé avec des partenaires professionnels du vin dans le Roussillon et échanges croisés (courriel, visioconférence, vidéoconférence) avec les élèves de lycées Européens situés sur des régions viticoles.

Année de première : acquisition des techniques de vente et de marketing appliqué à la commercialisation du vin. Préparation d'un salon. Année de terminale : Préparation du stage à l'étranger. Stage à l'étranger. Qualités souhaitées : Sens du contact humain, dynamisme, bonne présentation, qualités d'expression et d'organisation, goût du travail en équipe, autonomie mais surtout l'envie de réussir.